Localisation
Grenoble (France)
Année de réalisation
2018
Statut
En cours
Superficie
2 150 m2

 

 

 

Le projet prend vie suite au concours d’architecture remporté par Cardin Julien en collaboration avec ARCANE. Du passé vers l’avenir, les Grands Moulins de Villancourt constituent une part importante de l’histoire du patrimoine industriel et humain de l’agglomération et des communes d’Echirolles et de Pont-de-Claix. Ce lieu devra encourager tous les jeunes, comme leurs parents, à (re)découvrir l’intérêt des filières scientifiques, au croisement des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Afin de satisfaire les besoins requis du nouveau bâtiment, il était impossible de conserver les infrastructures existantes, mais il était très important d’en faire hommage en recréant sa silhouette.

Le projet se développe en deux volumes distincts, qui séparent les fonctions du bâtiment. Le volume blanc rappelle le passé industriel des environs et abrite les axes de circulations et les espaces connexes tandis que le volume noir intègre une architecture contemporaine et inclut les espaces de diffusion scientifiques (planétarium, salle d’exposition permanente, et salle immersive). Sa couleur et simplicité amène l’observateur à contempler le mystère et la grandeur infinie du cosmos et le comparant à sa propre personne. La séparation volumétrique améliore la lecture globale du bâtiment, et met le visiteur en confiance. Celui-ci, peut se situer dans l’espace avant de rentrer dans le bâtiment. Dans le hall, deux escaliers, menant au rez de jardin et aux étages sont visibles, rendent le visiteur encore plus confortable. Les deux volumes communiquent entre eux pour constamment intégrer le passé avec le présent et le futur dans le domaine de la science.

Son implantation, au coeur des grands massifs géologiques qui l’entourent, illustre pleinement la prégnance des questions sociales et environnementales dans ce lieu destiné à l’humain et à son émancipation entre terre et ciel. Des espaces extérieurs dont un toit-terrasse, profiteront à toute la communauté.

Partager